Un peu d'histoire

Le Touch For Health a été mis au point par le Docteur John Thie dans les années 70.
Issu de la chiropractie et de la médecine traditionnelle chinoise, le TFH utilise la relation entre les muscles, les émotions et le cerveau, pour accompagner la personne dans sa globalité.
Son objectif, en réduisant le stress actuel ou passé, est de redonner à chacun la possibilité d’utiliser toutes ses ressources, et de retrouver ses capacités de choix et d’action pour atteindre ses propres solutions.
Cette technique est la base de la kinésiologie*.

Comment ça marche ?

Notre corps est capable de gérer et de réguler un certain degré de situations stressantes ; mais quand celui-ci devient trop important, le corps est en sur »tension ». C’est alors que surviennent tous types de dysfonctionnements physiques et/ou psychologiques.

Le corps enregistre les chocs et les traumatismes, il les accumule sous forme de stress musculaire et le tonus musculaire s’affaiblit. 

C’est grâce à cette information, ressentie par un test musculaire, que je vais pouvoir travailler pour rétablir l’équilibre naturel de la personne.

Jeune fille stressée

Mais qu'est-ce que le test musculaire ?

Matthew Thie faisant un test musculaire

Le test musculaire consiste à placer un muscle en position de contraction et à exercer une très légère pression sur le membre pour tenter de lui faire quitter cette position. Un muscle qui reste en place signifie une absence de stress. Un affaiblissement du tonus musculaire signifie : « Ceci est un stress pour moi ».

Le test musculaire nous renseigne ainsi sur la présence d’un stress en rapport avec une activité (par ex : prendre l’avion, parler en public, etc.). Il nous informe sur une difficulté, une sensation, une émotion.

*La kinésiologie est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel, énergétique et mental. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion des émotions, de régulation du stress dont le TFH fait parti.

Fermer le menu