Ma spécialité : les enfants, du bébé à l'adolescent.
Ayant toujours travaillée avec des enfants, c’est tout naturellement que ma pratique s’est tournée vers ce public. Je combine aujourd’hui mes deux passions en étant kinésiologue spécialisée avec les enfants et les bébés et surtout leurs parents.
Beaucoup d’enfants, et donc de parents, passent par des moments compliqués, et c’est normal : c’est la vie !
Mais parfois, ces difficultés, que l’on ne peut pas toujours identifier, laissent un caillou dans la chaussure et des symptômes apparaissent.
J’ai donc décidé d’aider ces enfants à grandir avec le moins de cailloux possible.
Et pour cela, j’ai choisi d’ajouter une corde à mon arc : l’intégration motrice primordiale (en cours de formation)
Qu’est ce que l’IMP ?
L’Intégration Motrice Primordiale, est une approche qui permet d’observer les réflexes et de les intégrer grâce à stimulations douces et des mouvements simples à pratiquer.
Qu’est-ce que la mobilisation primordiale ?
La mobilisation primordiale regroupent les étapes du programme moteur du bébé afin de faire évoluer les réflexes archaïques et de vie correctement.
Qu’est-ce qu’un réflexe ?
Les réflexes primitifs sont des réactions involontaires. Ils sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (moteur, émotionnel et cognitif).
A quoi servent ces réflexes ?
Leur rôle dans notre vie quotidienne est indispensable même si nous n’avons pas conscience.
Ils nous servent à garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux défis que l’on rencontre, faire des choix…
Comment se traduit la non-intégration ?
La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage.
En voici quelques illustrations :
- troubles du comportement
• incapacité à supporter les étiquettes des vêtements
• difficulté à rester assis
• problème de latéralité droite/gauche, motricité fine insuffisante, problèmes de coordinations ce qui peut amener des troubles de l’apprentissage
• manque de confiance en soi
Quel est le lien avec le TFH ?
Ce sont 2 techniques pour nous protéger et nous aider à fonctionner dans les situations de stress.